Slide background
Slide background
L'UNION DE LA VIGNE & DE LA
BONNE CUISINE
separator-dots-line

L’histoire de Pléthore & Balthazar

Pléthore & Balthazar, c’est avant tout l’aventure de deux frères jumeaux nés de l’union de la vigne et de la bonne cuisine.

Se définissant également comme « gastronomistes », ils consacrent leur existence à combattre la monotonie dans les assiettes, à réveiller les papilles.

Faire le choix de Pléthore & Balthazar, c’est découvrir un équilibre tout particulier. Une alliance des meilleurs vins et de plats savoureux, transposition idéale de la passion unique et profonde reliant Pléthore & Balthazar.

separator-dots-line

Deux passionnés du goût pour le plaisir des papilles

Le concept de Pléthore & Balthazar est initié par des passions complémentaires : celle de Vincent Galy pour le vin et celle de Fabien Chalard pour la gastronomie.

Dès leur rencontre en avril 2012, partageant le même désir d’inventer un lieu à leur image et de développer des projets ; ils décident de se lancer dans cette nouvelle aventure.

separator-dots-line

Portrait de Fabien Chalard

Né à Lyon en 1975, Fabien Chalard intègre KPMG en tant que consultant après des études de commerce. Malgré un début de carrière prometteur et rattrapé par une passion dévorante, il décide cependant de créer sa propre entreprise. À partir d’un vieux bistrot de quartier, il crée donc Le Comptoir de la bourse. En dix ans, cet établissement devient une véritable institution lyonnaise : un bar réputé pour son
ambiance cosy, branchée et conviviale.

Entrepreneur dans l’âme, Fabien Chalard développe d’autres projets comme Le Bar, qui obtient le Grand Prix du design en 2006, L’Inuit, une brasserie originale en montagne ou encore le Bar à Bar et l’In-Fusion ; concepts éphémères inventés pour le SIRHA en 2009.

Fort de son expertise, Fabien Chalard crée un centre de formation agréé pour les professionnels de la restauration, Fabien Chalard Formation. Il devient aussi intervenant pédagogique pour l’Institut Paul-Bocuse et formateur national pour la société Lixir dans les domaines du bar et du cocktail. Il est élu, en 2009, président Rhône-Alpes du Synhorcat (Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers & Traiteurs) et est membre associé à la Commission Tourisme de la CCI de Lyon. En juin 2013, Fabien Chalard crée un kiosque gastronomique, Ten Fingers, sur l’emblématique place Bellecour.

separator-dots-line

Portrait de Vincent Galy

Né en 1973, Vincent Galy choisit l’école de commerce IDRAC et oriente ses choix professionnels autour de sa première passion : le sport.

Il devient dans un premier temps responsable commercial au Club de basket de Châlons-en-Champagne puis intègre Sportfive, filiale du Groupe Lagardère en tant que directeur de clientèle, responsable des comptes clés (formules hospitalités et sponsoring). Il assure le développement commercial de L’Olympique Lyonnais, puis accompagne le Toulouse Football Club sur les relations B2B et institutionnelles.

Grâce à ses 12 ans d’expérience en management et développement commercial B2B, Vincent Galy a acquis une solide expertise en business développement. Manager avisé et orienté résultat, il affectionne les missions qui allient réflexion stratégique, développement commercial et travail en équipe.

Durant ces années, il développe en parallèle sa passion pour l’œnologie. Découvrant des vins d’exception, des vignerons passionnés, des cépages de qualité, il cultive sa passion et décide de faire évoluer sa carrière avec un projet entrepreneurial autour du goût. Un projet qui corresponde aux nouveaux modes urbains de consommation dans une approche clairement conviviale.

separator-dots-line separator-dots-line
PLÉTHORE & BALTHAZAR NE REPRÉSENTE QUE LE DÉBUT DE LEUR
AVENTURE COMMUNE PUISQUE LES DEUX ENTREPRENEURS ONT L’INTENTION,
GRÂCE À L’APPUI D’INVESTISSEURS,
DE DÉVELOPPER LA MARQUE
ET LE CONCEPT À LYON, À PARIS OU AILLEURS…

Restez informé sur nos actualités

Restez informé sur nos actualités